Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rubio rencontrera Lavrov jeudi en Malaisie, selon un responsable américain
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 03:14

par Daphne Psaledakis

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio rencontrera jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) qui se tient à Kuala Lumpur, en Malaisie, a déclaré un haut responsable du département d'Etat américain.

Cet entretien en personne serait le deuxième entre Marco Rubio et Sergueï Lavrov et interviendrait à un moment où le président américain Donald Trump est de plus en plus frustré par son homologue russe Vladimir Poutine, alors que la guerre en Ukraine s'éternise.

Les hauts diplomates s'étaient rencontrés pour la première fois en février en Arabie saoudite, dans le cadre des efforts déployés par l'administration Trump pour rétablir les relations bilatérales avec la Russie et aider à négocier la fin du conflit ukrainien.

Donald Trump, qui est revenu au pouvoir cette année en promettant de mettre rapidement fin à la guerre en Ukraine, avait adopté un ton plus conciliant à l'égard de Moscou, contrairement à son prédécesseur, le démocrate Joe Biden, qui soutenait fermement Kyiv.

Le locataire de la Maison blanche s'est toutefois engagé mardi à envoyer davantage d'armes à Kyiv et a adressé des critiques inhabituellement directes au chef du Kremlin.

Donald Trump a dit mardi envisager de soutenir un projet de loi au Sénat américain pour imposer des sanctions sévères à la Russie, notamment des droits de douane de 500% sur les nations qui achètent du pétrole, du gaz, de l'uranium et d'autres produits d'exportation russes.

Le Kremlin a déclaré mercredi que Moscou restait "calme" face aux critiques de Donald Trump et qu'il continuerait à essayer de réparer les relations "brisées" entre les Etats-Unis et la Russie.

L'émissaire américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, a rencontré mercredi à Rome le président ukrainien, Volodimir Zelensky, lors d'un entretien que Kyiv a décrit comme "substantiel".

(Daphne Psaledakis, rédigé par Ismail Shakil; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Pages les plus populaires